Shiatsu

/ʃɪˈatsuː/

signifie littéralement « pression des doigts »

Le Shiatsu est une technique manuelle japonaise issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui consiste à travailler sur le corps par des pressions, sur les méridiens et les points d’acupuncture. C’est une technique préventive, équilibrante et qui peut également être curative.

Pourquoi le Shiatsu ?


Le Shiatsu s'inscrit dans une approche globale de l'individu qui vise à considérer les maux sur tous les plans, autant physique, qu'émotionnel, et psychologique. Il ne remplace en aucun cas les spécialistes de chacun de ces champs, notamment pour les maux physiques pris en charges médicalement, ou encore pour les maux psychologiques. Tous ces champs sont d'une grande complexité et il est vain de croire au remède miracle, à la pratique magique ou à l'exclusivité d'une efficacité. C'est par complémentarité de tout ce qui constitue votre histoire, que l'équilibre peut s'installer, et que le travail devient efficace, pour vous.

Ce que l'on vise à travers une séance de Shiatsu c'est principalement refaire le lien entre toutes ces dimensions, de remettre du sens et de l'ordre dans les expériences pour que l'individu retrouve un équilibre, une base solide pour explorer le voyage de la santé. Pour cela, nous considérons entièrement le parcours unique de l'individu, sur tous les plans et nous adaptons le soin énergétique à ses besoins spécifiques. Tout cela en complément du parcours médical et psychologique de la personne.


Le Shiatsu est donc utile qu'importe le parcours et l'histoire de vie. Des petits mots du quotidiens, à la quête de sens des pathologies, jusqu'au simple retour à un confort général intérieur.


CONSULTATION

Séance d'une heure - 70€


L'énergie, le Qi, circule à travers le corps humain dans les méridiens d'acupuncture.

Chacun d'eux possède une fonction physiologique et psychologique qui lui est propre. La médecine traditionnelle chinoise ayant une vision holistique de l'être humain, elle le considère dans son ensemble et ne dissocie pas le corps de l'esprit.

L'objectif du shiatsu est de rétablir la libre circulation du flux énergétique dans le corps par différentes méthodes telles que : Pressions, étirements, travail direct sur les méridiens et sur les points, moxibustuion.

Véritable pratique de santé, le shiatsu va nous aider à gérer et éliminer des tensions d'ordre physiologique, celles-ci n'étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d'autres déséquilibres intérieurs. La disparition des ces déséquilibres procure une sensation euphorisante et relaxante qui donne le sentiment de renouer avec un bien-être dont on n'avait plus conscience depuis longtemps.

Le déroulement d'une séance de Shiatsu

Avec Yuj Charon

Entretien

10-15 min environ


En début de séance on échange sur votre environnement de vie. Des informations administratives, des questions sur vos maux, ce qui vous amène, votre demande.

La pratique

20-30 min environ


En fonction de ce qui ressort de l'entretien, on adapte le soin à vos besoins. Parmi toute une palette d'outils comme des protocoles d'accupression, des étirements légers ou plus profonds en conscience de votre passé corporel, dans une approche bienveillante et juste.

La lecture

10-15 min


Grâce à la science de la médecine chinoise antique, nous avons des clés d'interrogation pour le corps. Cela nous permet de comprendre ce qu'énergétiquement le corps de l'individu a à exprimer. On fait le lien avec l'entretien à travers des questions simples, liées aux symboles de ses points d'acupuncture spécifiques.

Le consentement

Un mot d'ordre


Dans toute pratique, il peut y avoir des dérives. Je tiens particulièrement à la notion de consentement et d'échange. C'est pour cela que vous serez toujours prévenu.e.s des soins qui vous seront apportés. Rien ne sera fait sans votre consentement, toute question est la bienvenue, et ce à n'importe quel moment de la séance.

La déontologie

Une ligne de conduite


Comme dans toute pratique thérapeutique, un code déontologique est mis en place. Cela veut dire qu'il est possible qu'un soin vous soit refusé si votre parcours personnel ne le permet pas, à travers des contre-indications telles que :

  • Les cancers en phase évolutive ( D'autres praticien.ne.s ne le considère pas comme contre-indication, vous pouvez donc vous tourner vers eux.elles si besoin. C'est une question de niveau de pratique et je ne prends pas encore ce risque. )
  • Les phlébites
  • Blessures/opérations récentes


Vous serez toujours traité.e dans la bienveillance, il ne sera en aucun cas question de jugements de valeurs.

Prénatal et enfants

Enfant à partir de 3 ans en présence d'un parent ou tuteur légal.


La grossesse n'est pas une contre indication au Shiatsu si la pratique est totalement adaptée à la périnatalité. Des protocoles particuliers sont adaptés aux femmes enceintes en quête de mieux-être, de réduire les douleurs, les tensions, se détendre, prendre soin de soi.


Les mêmes protocoles sont faisable sur des enfants à partir de 3 ans.

Pour améliorer les soucis du quotidien. N'hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations.

Yoga Korner / 3 rue Pizay, 69001 Lyon

Ces techniques ne doivent en aucun cas remplacer une visite chez le médecin

L'activité est couverte par une assurance responsabilité civile professionnelle

Numéro Siret : 81343179800012